Discours

  • Allocution de Mme Najat Rochdi à l’occasion de 71ème la journée des Nations Unies
    23 mai 2017

    Cette année marque le 71ème anniversaire des Nations Unies, mais également le dernier traditionnel message de M. Ban Ki-moon en tant Secrétaire Général des Nations Unies que je vais vous lire tout de suite, pour ensuite partager succinctement avec vous quelques éléments saillants de la réponse du Système des Nations Unies aux défis humanitaires et de développement du pays en cette année 2016.

  • 23 mai 2017

    Le présent atelier sera l’occasion pour toutes les parties prenantes de ce processus, d’être informés de l’importance du processus de relèvement et de consolidation de la paix dans les régions du Septentrion et de l’Est ; du chemin parcouru depuis le lancement du processus ; des résultats préliminaires des travaux des groupes thématiques.

  • Propos introductif du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall, mission au Cameroun (9-13 avril 2017)
    17 avr. 2017

    Mon séjour à Yaoundé a permis de faire le point de la situation deux mois après cette dernière visite. A ce propos, j’ai eu des échanges fructueux et pleins d’espoir avec les autorités nationales, y compris le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, le Ministre des Relations Extérieures et le Délégué Général à la Sûreté Nationale. Nous avons évoqué, entre autres, les mesures annoncées le 30 mars par le gouvernement pour répondre à certaines préoccupations des avocats et des enseignants des régions anglophones.

  • Allocution de Mme Najat Rochdi à l’occasion de la cérémonie de signature de l’UNDAF 2018-2020
    20 mars 2017

    pour la première fois au Cameroun, l’UNDAF prévoit la mise en place d’un mécanisme conjoint de gouvernance, de mise en œuvre et de suivi, où les différents groupes de travail du Système des Nations Unies seront intégrés dans les structures de suivi du Gouvernement, ce qui permettra de faire un suivi de situation et d’apporter les mesures correctives à tout moment par rapport aux interventions prévues dans l’UNDAF pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement. Ceci est la preuve d’une grande réussite du Cameroun par rapport à ses engagements d’harmonisation et d’alignement aux Principes de la Déclaration de Paris et de la mise en œuvre du « Delivering as One ».