Le Gouvernement du Cameroun et les acteurs humanitaires sollicitent 305 millions de dollars pour donner une assistance urgente à 3,1 millions de personnes

Kousseri Cameroun, Populations déplacées internes attendant la distribution d'aide alimentaire et non alimentaire du PAM et du HCR

Yaoundé, 25 janvier 2018: Le Gouvernement du Cameroun, les Agences du système des Nations Unies et les Organisations Non Gouvernementales partenaires ont lancé aujourd’hui un appel de fonds de 305 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires urgents de 1,3 millions de personnes à travers le Plan de Réponse Humanitaire 2018.

Ce plan vise à assister les personnes les plus vulnérables tout en renforçant la résilience de la population et des institutions nationales face aux crises sécuritaires et environnementales en ouvrant la voie vers le développement durable.

« Il intervient à un moment où le Cameroun fait face à de multiples crises et défis de nature sécuritaire, environnementale et sociale, avec des migrations importantes des camerounais dans les régions de l’Extrême Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, en plus des arrivées croissantes des réfugiées centrafricains et nigérians », a relevé M. René Sadi, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

En 2017, le Plan de Réponse Humanitaire a soutenu la réponse humanitaire des autorités camerounaises, bénéficiant de l’appui des acteurs locaux et internationaux, ciblant 1,2 millions de personnes dans le besoin à travers la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, de protection et de relèvement immédiat pour répondre aux besoins prioritaires des populations les plus vulnérables. Ces efforts ont également permis d’améliorer les conditions de sécurité alimentaire, santé, éducation, eau, hygiène et assainissement au cours de l’année.

En 2018, le nombre de personnes dans le besoin humanitaire est passé de 2,9 millions de personnes en 2017 à 3,3 millions de personnes. Le plan de réponse humanitaire 2018 cible 40% d’entre elles. « Soutenir cette réponse humanitaire va permettre d’assister ces personnes qui ont besoin d’une aide urgente, mais aussi d’investir pour créer les conditions nécessaires pour un développement durable et inclusif », a indiqué Mme Allegra Baiocchi, Coordonnateur Humanitaire pour le Cameroun. « Nous avons l’opportunité d’agir ensemble afin de soutenir les autorités, la population camerounaises et les réfugiés nigérian et centrafricains, dans le relèvement et la construction d’un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.

Pour mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire 2018 et atteindre les 1,3 millions de personnes ciblées, les acteurs humanitaires s’engagent à accompagner le Gouvernement camerounais dans quatre régions : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua et l’Est. Au total, 183 projets seront mis en œuvre par 43 partenaires nationaux et internationaux, en vue de venir en aide aux femmes, fille et garçons victimes de conflits, de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, des catastrophes naturelles et des épidémies.

Au cours des trois dernières années, les besoins humanitaires et les besoins financiers au Cameroun ont régulièrement augmenté, ce qui a permis d'accroître significativement la capacité d'intervention et le nombre de partenaires. Cependant, les contraintes budgétaires ont causé des écarts importants dans tous les secteurs. En 2017, seulement 48% des 310 millions de dollars US requis ont été financés.

La communauté humanitaire est reconnaissante envers les bailleurs qui ont su mobiliser les fonds pour le Cameroun dans un contexte mondial limité en termes de ressources. Cette année encore, un appel est lancé pour parvenir à apporter une réponse aux besoins humanitaires croissants au Cameroun, créer des conditions pour un développement durable et inclusif, et améliorer les conditions de vie des populations qui ont besoin d’une assistance urgente.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Imane Cherif, Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), + 237 690 11 58 72, cherif1@un.org

Les communiqués de presse et produits d‘OCHA sont disponibles sur www.unocha.org/rowca et www.reliefweb.int 

La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace, guidée par des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux