Les Nations Unies dans la presse

Revue de presse - 28 mai 2018

Banque Mondiale/ONU/UE

  • Septentrion et Est : la Banque Mondiale prescrit le développement socio-économique

Le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a reçu la directrice des opérations de la Banque mondiale, Elisabeth Huybens. Elle était accompagnée de Hans Peter Schadeck ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun et Allegra aria Del Pilar Baiocchi, coordinatrice du Système des Nations unies.

Source : https://www.villesetcommunes.info/actu-cameroun/septentrion-banque-mondiale-prescrit-developpement-socio-economique/

  • Un plan pour consolider la paix en gestation dans le Septentrion et l’Est

Ces régions sont au cœur d’une stratégie qui vise à consolider la paix par le développement socio-économique.

Source : https://cameroonblog.info/2018/05/25/un-plan-pour-consolider-la-paix-en-gestation-dans-le-septentrion-et-lest/

  • Le Cameroun, la Banque mondiale, l’UE et l’ONU en coalition contre les défis transfrontaliers causés par Boko Haram et la guerre en RCA

Le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey (photo), a reçu le 18 mai 2018 à Yaoundé, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, Elisabeth Huybens, accompagnée de Hans Peter Schadeck  (chef de délégation de l’Union européenne) et d’Allegra Maria Del Pilar Baiocchi, coordinatrice du système des Nations unies au Cameroun.

Source : https://www.investiraucameroun.com/securite/2205-10800-le-cameroun-la-banque-mondiale-l-ue-et-l-onu-en-coalition-contre-les-defis-transfrontaliers-causes-par-boko-haram-et-la-guerre-en-rca

PNUD

  • Comité national olympique-PNUD: le sport pour un Cameroun meilleur

Une vision partagée par les deux institutions qui a conduit à la signature jeudi dernier d’un protocole d’accord. 

Flashback. En 2015, le sport a été explicitement mentionné comme un « partenaire important » des Nations Unies dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (Odd) rassemblés dans l’agenda 2030.

Source : https://www.cameroon-tribune.cm/articles/19248/fr/

FAO

  • Agriculture : Une subvention de 150 millions Fcfa pour combattre les chenilles légionnaires

Ce don de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) servira à implémenter le projet d’appui au contrôle de la chenille légionnaire d’autonome qui sévit dans sept des dix régions du Cameroun.

Source : http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-agriculture-une-subvention-de-150-millions-f-cfa-pour-combattre-les-chenilles-322311.html

HCR

  • Cameroun: la lutte contre l’apatridie pris en compte dans le 4e recensement de la population

Les populations devront répondre à une question visant à dénombrer le nombre de personnes qui ont éprouvé des difficultés à se faire établir des documents officiels.

Source : https://www.journalducameroun.com/cameroun-lutte-contre-lapatridie-sinvite-4e-recensement-de-population/

  • Minawao : les mésaventures de 14 000 réfugiés nigérians rentrés spontanément chez eux

Ces personnes étaient rentrées dans leurs régions d’origine à la mi-2017, dans l’espoir de trouver un peu de paix et de reconstruire leurs vies. Elles ont été contraintes de revenir au Cameroun après des violences de Boko Haram qui ont conduit à la mort d’une cinquantaine d’individus.

Source : https://teles-relay.com/minawao-les-mesaventures-de-14-000-refugies-nigerians-rentres-spontanement-chez-eux/

  • Nouvelles arrivées des réfugiés au Cameroun

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) révèle que des milliers de Centrafricains et de Nigérians ont trouvé refuge au Cameroun depuis le début de l’année.

Source : https://www.journalducameroun.com/nouvelles-arrivees-de-refugies-cameroun/

UNICEF

  • L’Unicef révèle que plus d’un million d’enfants âgés de 5 à 15 ans sont non scolarisés

Les résultats de ces études ont été rendus publics mardi dernier au cours d’un atelier organisé par l’Unicef. Il en est que les régions où le phénomène décrié est assez fréquent sont le Nord, l’Extrême-Nord, l’Adamaoua et l’Est. L’Unicef rapporte qu’il y a dans les localités suscitées environ un million d’élèves qui menacent de quitter les bancs sans parvenir aux années terminales des cycles primaires et premier cycle secondaire.

Source : https://teles-relay.com/cameroun-lunicef-revele-que-plus-dun-million-denfants-ages-de-5-a-15-ans-sont-non-scolarises/

UIT

  • Coopération Cameroun-UIT: l’onction du Sénat

Marcel Niat Njifenji a reçu hier Haulin Zhao, Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications.

Le Cameroun est dans une offensive diplomatique au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le pays vise une place au sein du Conseil de cette organisation internationale.

Source : https://www.cameroon-tribune.cm/articles/19189/fr/

UNESCO

  • Coopération Cameroun-Unesco: cap sur l’éducation à la sexualité

Ce programme innovant au profit des jeunes, a été officiellement lancé le jeudi 17 mai dernier par le ministre de l’Education de base à Yaoundé.

Grossesses précoces et non désirées, infections sexuellement transmissibles, violences de genre en milieu scolaire. Ce sont autant de défis qui entravent les bons résultats à l’éducation dans notre société. Ce qui a poussé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation et la science (Unesco) à mettre l’accélérateur sur ses programmes.

Source : https://www.cameroon-tribune.cm/articles/19112/fr/coopération-cameroun-unesco-cap-sur-l-éducation-à-la-sexualité