YOUTH SPEAK FORUM : La parole aux jeunes

Capture d’écran 2019-06-10 à 15.34.49

Le Cameroon Youth Speak Forum s’est tenu ce samedi à Douala, dans la région du Littoral. Les jeunes se sont fortement mobilisés pour prendre part à cet évènement. Il était question de parler de jeunesse et emploi décent. Une thématique qui a particulièrement attirée leur attention.  

Un panel constitué d’invités de marque, qui ont largement entretenu les personnes présentes sur les Objectifs de développement durable, la situation de l’emploi au Cameroun et donner des filons sur la rédaction d’un curriculum vitae (CV) et les astuces pour dénicher un travail convenable. Miser sur des expériences professionnelles comme le volontariat a été indiqué comme étant un atout pour acquérir des compétences. 

Les jeunes ont exprimé leur préoccupation principale qui est de trouver un emploi décent. Ils ont tour à tour présenté des projets dynamiques pour devenir entrepreneur. 

Au centre des discussions, l’entreprenariat a pris une place importante. Les jeunes ont exprimé leur désir de faire avancer la réalisation de leurs idées. C’est le cas de ceux venus de la région de Maroua, qui développent une Start Up dans la production de produits laitiers. Ces derniers ont largement bénéficié des conseils du panel, qui a tenu à les orienter d’avantage et à leur offrir des pistes à explorer dans un environnement concurrentiel comme celui de l’agro-industrie. 

Organisé par l’AIESEC (Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciale) qui est une organisation internationale à but non lucratif et membre du comité permanent de l’UNESCO. Le Cameroun Youth Speak Forum est cette plateforme qui donne aux jeunes l’occasion de faire entendre leur voix et porter auprès de décideurs leurs besoins et espérances dans l’ambition de construire un monde plus équitable.