Une Journée marquant l’anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies

Le Gouvernement, les Chefs de missions diplomatiques, les partenaires au développement, la société civile et le système des Nations Unies ensemble le 24 octobre pour la célébration de la journée des Nations Unies

« Préserver la paix et promouvoir le développement durable, un engagement collectif au profit de toutes les générations » est le thème consacré à la 72e Journée des Nations Unies célébrée le 24 Octobre de cette année. Le Cameroun s’est une fois de plus joint à la communauté internationale pour célébrer la paix et la sécurité internationale tout en réaffirmant sa foi dans les buts et principes de la Charte des Nations Unies.

Avec 22 agences, Fonds et Programmes des Nations Unies présents au Cameroun, cette célébration était d’une part, l’occasion pour le Gouvernement du Cameroun et les Nations Unies, de saluer la contribution inestimable des bailleurs de fonds et de la société civile à la réponse aux défis humanitaires et de développement du pays, et d’autre part, d’informer les populations des résultats de l’appui des Nations Unies au Gouvernement du Cameroun.

 

un-cmr-undau2Marche sportive à l'occasion de la journée des Nations Unies

A cet effet, plusieurs activités marquantes ont coloré cette célébration. Tout d’abord, la Conférence débat avec la Société Civile sur le thème : « Société Civile : Préservation de la paix et mise en œuvre des ODD au Cameroun » qui s’est tenue le jeudi 19 octobre 2017 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) était l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre des ODD au Cameroun. Le Samedi 21 Octobre, le personnel des différentes agences, fonds et programmes ainsi que les populations de la ville se sont mobilisés afin de marcher dans les rues de Yaoundé pour le peuple, la prospérité, la planète, la paix et le Partenariat.

Dans le but d’informer le public sur les actions des Nations Unies au Cameroun, une journée portes ouvertes a été organisée à l’amphi 700 de l’université de Yaoundé 1, le lundi 23 octobre. C’était l’occasion d’échanger avec les jeunes sur les ODD ainsi que les activités des différentes agences, fonds et programmes représentés en ce jour. Pour clôturer toutes ces activités la cérémonie solennelle organisée à la salle de conférences du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun a regroupée les membres du gouvernement, les Chefs de missions diplomatiques, les partenaires au développement et le Système des Nations Unies. Le Cameroun a profité de cette cérémonie pour interpeller les partenaires au financement de projets sociaux économiques en faveur des populations affectées par les crises sécuritaires. Par ailleurs le Système des Nations Unies a réaffirmé son engagement à accompagner le Cameroun pour l'atteinte de ses objectifs nationaux de développement.

La préservation de la paix est un engagement collectif, et tel que le secrétaire général de l’ONU António Guterres l’a exprimé dans son message, «nous devons dépasser nos différences si nous voulons transformer notre avenir ».