Santé des adolescents

Les adolescents d’aujourd’hui, qui sont les décideurs de demain sont au centre de l’action mondiale accélérée en faveur de la santé des adolescents. En effet, pour faire avancer les Objectifs du Développement Durable et tirer parti du triple avantage de l'investissement dans la santé des adolescents, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé en Mai 2017, le Guide Mondial pour l’Action Accélérée en faveur de la Santé des Adolescents.

Ce guide vise à aider les gouvernements sur ce qu'il faut faire et comment le faire en répondant aux besoins de santé des adolescents dans leur pays et ainsi contribuer à la capture du dividende démographique.

Cette initiative de l’OMS et des partenaires est au centre d’un atelier ouvert ce matin par le Ministre de la Santé Publique Monsieur André Mama Fouda. Les participants proviennent de 21 pays francophones et lusophones de la Région africaine de l’OMS. Pendant 3 jours, les participants vont se former à la mise en œuvre du guide en définissant les priorités nationales et en choisissant les interventions pour y répondre.

L’atelier est organisé par l’OMS en présence des partenaires: l'Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS), le Fonds Mondial, ONUFEMMES, le Fonds des Natiosn Unies pour la population (UNFPA) et l'ONUSIDA.

La formation de Yaoundé fait suite à celle des pays anglophones à Kigali au Rwanda.