Le Programme VNU au Cameroun reçoit la visite de son Bureau Régionale Afrique de l’Ouest et Centrale (ROWCA).

unvLe Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique reçoit en audience le Programme Specialist - Voluntary Advisory Service/Dakar

C’est dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du Programme National de Volontariat (PNV) que Paul Armand Menye a conduit la visite du Bureau Régional de Dakar au Cameroun. Le Programme Specialist - Voluntary Advisory Service, est venu s’assurer l’état de mise en œuvre du PNV.

Le cadre de coopération pour la mise en œuvre du PNV, entérinée par la signature du Document Projet, est effectif depuis Novembre 2018 sous l’impulsion du Système des Nations Unies en appui au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) du Cameroun. Financé par LE PNV, le PNUD, UNFPA et le Gouvernement camerounais pour une durée de un (1) an (Novembre 2018-Octobre 2019), le PNV a permis l’enregistrement de 13.000 volontaires prêts à être déployés et le recrutement de plus de 300 volontaires nationaux qui servent dans les domaines de l’éducation, la santé et l’agro-pastoral sur l’ensemble des 10 régions du Cameroun. Le volontariat étant un moyen efficace de bâtir des communautés résilientes, la visite du bureau régional a permis de renforcer les capacités de toute la chaine de mise en œuvre du volontariat de mission au Cameroun lors de l’atelier tenu à Kribi du 12 au 14 Juin ; atelier qui a également bénéficié du soutien d’autres acteurs du volontariat tels que Cuso International et France Volontaires et du gouvernement camerounais avec la présence du MINEPAT.

Le rapport sur l’état du volontariat dans le monde en 2018 intitulé « Le Fil qui nous Relie », indique que le volontariat est une opportunité pour les États car il contribue de manière significative au développement durable des communautés. Le volontariat étant un moyen incontournable pour la mise en œuvre des ODD (Objectifs du Développement Durable) ; il est promu en son effet 1, dans le Plan Cadre Stratégique du Programme VNU (2018-2021), comme outil puissant pour soutenir le développement et la paix dans le monde.

Cette visite a donc permis au Programme Specialist de faire une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PNV afin d’y apporter les réorientations pour une meilleure exécution des activités pour la période restant du projet et discuter éventuellement d’une 2ème phase.