Le Cameroun sera à New-York pour présenter sa Revue Nationale Volontaire sur les Objectifs de développement durable

D7vVp0NXsAAxxQI

Après les ateliers de validation technique et stratégique, le 18 juillet prochain au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN), le Cameroun présentera sa Revue Nationale Volontaire sur les Objectifs de développement durable conjointement avec cinquante et un autres pays.

Organisations de la société civile, secteur privé, universitaires, partenaires techniques et financiers, administrations publiques et décentralisées ont répondu présent à l’atelier technique de validation du rapport pour l’examen national volontaire (en anglais, Voluntary National Review- VNR), qui mesure le progrès de mise en œuvre des ODD au Cameroun et qui sera présenté lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN)sur le développement durable conjointement avec cinquante et un autres pays. Il a donc été question pour les parties prenantes de lire rapport de façon approfondie, tout en faisant des propositions pour enrichir et amender ledit document. Cette revue fait une présentation du Cameroun et de sa stratégie de développement, des politiques et environnement facilitateurs, il évalue également la mise en œuvre des ODD au Cameroun ainsi que les moyens de mise en œuvre. Enfin, il présente des perspectives ainsi que les prochaines étapes de la mise en œuvre des ODD au Cameroun.

Le FPHN, où le rapport sera présenté, est une plateforme de suivi et de révision des ODD et des liens qui les unissent, en tenant compte du caractère intégré, indissociable et interdépendant des objectifs. Le forum aura lieu au siège des Nations Unies à New York du mardi 9 juillet au jeudi 18 juillet 2019. Le thème de la rencontre de cette année est « Autonomiser les gens et assurer l’inclusivité et l’égalité », et procédera à un examen approfondi des ODD 4 (éducation de qualité), 8 (travail décent et croissance économique), 10 (réduction des inégalités), 13 (action pour le climat), 16 (paix, justice et institutions fortes), en plus de l’ODD 17 (partenariats pour les Objectifs) qui est examiné à chaque année. 

Le processus de revue internationale demande aux États de rendre compte régulièrement sur les progrès faits dans l’implémentation de l’Agenda 2030. Ce processus de suivi et d'examen doit être ouvert, inclusif, participatif et transparent pour tous et il appuiera l'établissement de rapports par toutes les parties prenantes concernées (paragraphe 74 de l'Agenda "Transformer notre monde : le programme de développement durable à l'horizon 2030"). C’est dans cette perspective qu’a eu lieu l’atelier de validation technique du rapport VNR sur les ODD au Cameroun ; qui s’est suivi par la validation stratégique qui s’est faite sous la présidence du MINEPAT, MINREX, du Système des Nations Unies avec la présence des secrétaires généraux des ministères et les partenaires techniques et financiers. La présentation officielle du dit rapport aura lieu à New York le 18 juillet 2019.

Rappelons qu’en septembre 2015, le Cameroun, à l’instar des autres pays membres des Nations Unies, a adopté l’Agenda 2030. Cet agenda et les ODD représentent pour la première fois un vrai engagement de la communauté internationale au niveau global envers les populations et les générations futures pour combattre toutes formes de pauvreté et d’inégalités, pour protéger la planète et pour garantir la prospérité pour tous, sans que personne ne soit laissé pour compte.Le Cameron a produit un rapport de contextualisation et priorisation des ODD, qui est le cadre de référence et de suivi de nos efforts communs pour atteindre les objectifs de développement et sur lequel nous serons tous redevables d’ici 2030. Cette redevabilité n’est pas uniquement un suivi au niveau global à travers le Forum Politique de Haut Niveau, mais une vraie redevabilité envers la population camerounaise.