Couverture universelle: une délégation de l'OMS était en mission au Cameroun

Suite à l’engagement pris par la Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, Docteur Matshidiso Moeti, lors de sa visite officielle au Cameroun du 20 au 23 février 2019, une mission séjourne au Cameroun du 25 au 29 mars 2019.

La mission, constituée de 7 experts spécialisés dans le renforcement du système de santé, les urgences, la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, l’économie de la santé et d’autres domaines pertinents est venue faire le point avec le gouvernement et les différentes parties prenantes (partenaires au développement, société civile, etc.) sur les progrès accomplis dans le cadre de la Couverture Santé Universelle et les autres Objectifs de Développement Durable liés à la santé, identifier les goulots d'étranglement ainsi que les interventions nécessaires pour accélérer les progrès vers la CSU et l’atteinte d'autres ODDs, et échanger sur le rôle que l'OMS peut jouer et l’appui qu’elle peut apporter pour faire avancer l’agenda de la CSU au Cameroun.

Plusieurs échanges ont d’ores et déjà eu lieu avec le Ministère de la Santé Publique et plusieurs administrations publiques et parapubliques, ainsi que la société civile. Des descentes de terrain ont également eu lieu dans des districts de santé urbains et ruraux. La mission clôture son séjour par une restitution générale aux autorités sanitaires.