Centre de presse

  • pour la première fois au Cameroun, l’UNDAF prévoit la mise en place d’un mécanisme conjoint de gouvernance, de mise en œuvre et de suivi, où les différents groupes de travail du Système des Nations Unies seront intégrés dans les structures de suivi du Gouvernement, ce qui permettra de faire un suivi de situation et d’apporter les mesures correctives à tout moment par rapport aux interventions prévues dans l’UNDAF pour l’atteinte des objectifs nationaux de développement. Ceci est la preuve d’une grande réussite du Cameroun par rapport à ses engagements d’harmonisation et d’alignement aux Principes de la Déclaration de Paris et de la mise en œuvre du « Delivering as One ».

  • Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et le système des Nations Unies au Cameroun organisent le mercredi 23 août 2017 à l’hôtel Hilton à Yaoundé, l’atelier de partage du document national de contextualisation et de priorisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

  • la FAO agence d’exécution du projet financé par le FEM et intitulé «Gestion durable des forêts sous l’autorité des communes camerounaises » a réuni une vingtaine de facilitateurs communaux venant de 19 communes ciblés en vue de leur former sur le cycle 2 de l’approche Analyse et Développement des Marchés (ADM).

  • Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall, exhorte les autorités camerounaises à examiner avec diligence les difficultés des populations et des entrepreneurs des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui sont privés d’Internet depuis mi-janvier 2017.

  • Coprésidé par le Ministre des Relations Extérieures et le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Cameroun, la première session du dialogue politique Cameroun-Nations Unies s’est tenu au Ministère des Relations Extérieures le 20 octobre 2016.

  • Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Louis Paul Motaze, le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies, Mme Najat Rochdi, ainsi que les Représentants des Agences résidentes des Nations Unies au Cameroun, ont procédé ce vendredi 9 décembre 2016 à Yaoundé, à la signature du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, couvrant la période 2018-2020 (UNDAF 2018-2020).

  • En prélude au lancement official des activités marquant la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le 8 Mars, sous le thème “Les Femmes dans le monde changeant de l’emploi: planète 50-50 à l’horizon 2030”, Madame la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, accompagnée du Représentant pays ONU Femmes Cameroun, procèdera le 22 Février 2017,à l’inauguration des Espaces de Cohésion des femmes (ECF) au camp des réfugiés de Minawao dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun.

  • l'Initiative Fonds Fiduciaire de l'Union Européenne/OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Cameroun est le fruit de négociations entre l’OIM et l’Union Européenne, initiées lors du Sommet de La Valette sur la Migration tenu en novembre 2015 à Malte, en présence des Chefs d'Etats ou de Gouvernements de nombreux pays d'Afrique. A la suite de ce sommet, l'UE a décide à travers son Fonds Fiduciaire d'urgence pour l'Afrique d’octroyer une enveloppe de 100 millions d’Euros (environ 66 milliards CFA) à 14 pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Tchad) en vue d’améliorer la gestion des migrations dans ces pays.

  • Le Gouvernement du Japon a renouvelé son soutien aux populations camerounaises et réfugiées centrafricains et nigérians, affectées par la double crise sécuritaire et humanitaire, en accordant un nouveau financement de 6,21 millions de dollars US aux programmes des agences des Nations Unies et ce pour l’année 2017.

  • La Coordonnatrice Humanitaire au Cameroun, Allegra Baiocchi, accompagnée des Représentants de l’UNHCR et de l’UNICEF au Cameroun, ainsi que du Directeur de la Protection Civile du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, a conduit une mission exploratoire dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun du 07 au 09 février 2017.