VNU

Programme des Volontaires des Nations Unies

UN-CMR-UNVgroup

Mandat :

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), contribue à travers le volontariat à la paix et au développement.

Couverture géographique :

Sur demande des agences de l'ONU et des gouvernements , le programme VNU mobilise près de 8000 volontaires qui s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix dans plus de 130 pays.

Mission au Cameroun :

Présent au Cameroun depuis 1981, le programme VNU a considérablement évolué au cours des dix dernières années, pour atteindre un total de 81 Volontaires des Nations Unies qui ont été déployés au Cameroun depuis 2013 (dont au moins 2/3 de nationaux et 50% de femmes).

Les VNU au Cameroun ont contribué aux OMD notamment dans les régions les plus reculées et en contexte humanitaire, à l’amélioration de la prise en compte des questions de genre et de jeunesse dans les politiques et plans de développement nationaux et locaux, et ils contribuent actuellement à la réalisation de l’agenda 2030 en facilitant par exemple la mise en place d’un corps national de volontariat pour impliquer les jeunes camerounais au développement et à la gouvernance de leur pays.

Selon la définition du programme VNU, le volontariat n’est pas un travail mais plutôt un service dont l’objectif premier n’est pas le gain financier ; il est effectué de plein gré ; il doit être pour le bien commun et bénéficier à une partie tierce ; et toute activité de volontariat doit être exercée dans un cadre organisé par un contrat entre le volontaire et l’institution hôte. 

Pour devenir VNU, il vous faut notamment posséder les qualifications suivantes :

  • Un diplôme universitaire ou diplôme de technicien supérieur
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle appropriée
  • De bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme VNU : Anglais, Français et Espagnol
  • Attachement marqué aux valeurs et aux principes du volontariat
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et dans des conditions de vie difficiles

Pour devenir VNU à l’international il faut avoir atteint l'âge de 25 ans au moment de rejoindre le lieu d'affectation, contre 21 ans pour un VNU national. Il existe aussi un programme des jeunes VNU offrant des opportunités pour les jeunes âgés de 18 à 29 ans, et enfin la possibilité de contribuer en tant que volontaire en ligne.