PNUD

Programme des Nations Unies pour le Développement

A propos du PNUD
Le PNUD est le réseau mondial de développement du système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Le PNUD est présent dans 177 pays et territoires. Nous aidons les pays à élaborer et partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes :

  • Gouvernance démocratique
  • Réduction de la pauvreté à la base
  • Prévention des crises et relèvement
  • Environnement et énergie

Mission de l’Agence au Cameroun :

Le PNUD accompagne les efforts du Gouvernement pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement visant à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015, et à élaborer des stratégies de développement. Nous accompagnons le pays et les populations dans l’identification de leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux de développement.

Date de création au Cameroun : 10 septembre 1972

Domaines d’intervention de l’organisme : 

Le plan d’action de programme pays 2013-2017du PNUD prévoit les principaux axes suivants :

  • Gouvernance démocratique : Amélioration de la participation politique des groupes sociaux en situation de vulnérabilité et  intégration de leurs préoccupations, du genre, et des dimensions transversales (environnement, VIH et SIDA) dans les plans, politiques et stratégies sectorielles ;
  • Environnement/ Prévention des crises et relèvement : Amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique ;
  • Gouvernance administrative : Amélioration des prestations rendues aux usagers des services publics ;
  • Réduction de la pauvreté à la base : Amélioration des revenus et de l’accès des populations des localités de la zone sahélienne aux services.

Régions du Cameroun couvertes :                                                          

La présence du PNUD sur le terrain : Centre, Extrême Nord, Nord, Est, Sud, Littoral, Nord-Ouest, Ouest