OIT

Organisation Internationale du Travail

UN-CMR-ILO

Mandat :

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a été créée en 1919.  Elle est devenue en 1946, la première institution spécialisée du système des Nations Unies avec pour vocation de promouvoir la justice sociale par le biais de l’accès à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, de sécurité et de dignité pour chaque femme et chaque homme. 

Au sein du système des Nations Unies, l’OIT est unique en son genre de par sa structure tripartite : employeurs et travailleurs participent aux travaux de ses organes directeurs sur le même pied d’égalité que les gouvernements. C’est le tripartisme.

Zone de couverture : Le Bureau du BIT au Cameroun abrite :

  • Bureau de Pays pour le Cameroun, la Guinée Equatoriale et São Tomé et Principe
  • L’Équipe d’Appui Technique au Travail Décent de l’OIT pour l’Afrique Centrale

Accord de siège : 07 mai 1967

Domaines d’intervention de l’organisme :

En vue de promouvoir la justice sociale, l'OIT fixe des normes internationales sous forme de conventions et de recommandations internationales ; lesquelles définissent les règles minimales à respecter en matière de liberté syndicale, de droit d'organisation et de négociation collective, d'abolition du travail forcé, d'égalité de chances et de traitement. 

L’Organisation fournit, par ailleurs, une assistance technique dans différents secteurs : formation professionnelle; promotion de l'emploi et emploi à haute intensité de main d'œuvre (HIMO) ; développement des entreprises et coopératives ; conditions de travail, santé et sécurité au travail ; relations professionnelles et administration du travail ; appui aux organisations d'employeurs ; appui aux organisations de travailleurs ; législation et normes internationales du travail ; et protection sociale.

Enfin, l'OIT encourage la création d'organisations indépendantes d'employeurs et de travailleurs tout en facilitant leur essor par des activités de formation et de conseil.

Aujourd’hui, l’Agenda de l’OIT pour le travail décent  de l’OIT contribue à l’amélioration de la situation économique et des conditions de travail qui permettent à tous les travailleurs, employeurs et gouvernements de participer à l’instauration d’une paix durable, de la prospérité et du progrès.

Les 4 axes stratégiques de l’OIT sont de :

  • Promouvoir et mettre en œuvre les principes et les droits fondamentaux au travail 
  • Accroître les possibilités pour les hommes et les femmes d’obtenir un emploi décent 
  • Etendre le bénéfice et l’efficacité de la protection sociale pour tous 
  • Renforcer le tripartisme et le dialogue social 

 

Contact :
Point focal communication :
Georges Ebénézer BOKALLY, Email: bokally@ilo.org

B.P : 13 YAOUNDE 
Tel : (00237) 222-50-52-00 / 677-64-86-51
Fax : (00237) 222-50-52-66 / 222-21-74-46 
Email : yaounde@ilo.org

Web site : http://www.ilo.org/yaounde