Le Coordonnateur Résident

Le Coordonnateur Résident (CR) est le leader de l'Equipe-pays des Nations Unies (UNCT) et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies afin d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action au service du développement du pays. Il joue un rôle central au niveau des pays assurant la coordination des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l'aide des Nations Unies soit alignée avec les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités, en conformité avec les traités internationaux et les objectifs de développement.

Le Coordonnateur résident est le représentant désigné par le Secrétaire Général, et lui répond par le biais de l'Administrateur du PNUD en sa qualité de Président du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). Le Coordonnateur Résident est accrédité par le Secrétaire-général, par lettre, au Chef de l'État ou du Gouvernement et agit comme leur interlocuteur direct. Le CR agit, au nom du Système des Nations Unies, de manière impartiale en assurant une position stratégique de l’ONU dans chaque pays. Il soutient et promeut les responsabilités de l'ONU en matière de programmation basée sur les droits de l'homme et du droit humanitaire, y compris les responsabilités des entités des Nations Unies et du personnel à cet égard.

Le Coordonnateur Résident établit chaque année un rapport sur son action et celle de l'équipe de pays intitulé "Rapport annuel du Coordonnateur résident" qui est remis au Secrétaire Général de l'Organisation.

L'actuel Coordonnateur Résident du SNU au Cameroun est Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi. Elle a pris ses fonctions le 18 juillet 2017.


					Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi

A propos du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur humanitaire au Cameroun

Mme Allegra Maria Del Pilar Baiocchi a présenté ses lettres d’introduction au Ministre Mbella Mbella Lejeune, Ministre des Relations Extérieures, le 18 juillet 2017 , Commençant officiellement son mandat dans le pays.

Avant sa nomination, Mme Baiocchi a occupé le poste de Représentant régional pour l'Afrique de l'Ouest et centrale pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), basé à Dakar, au Sénégal.

Mme Baiocchi a occupé plusieurs postes au sein des Nations Unies, elle a également travaillé dans des ONG et dans le domaine universitaire. Elle a occupé plusieurs postes internationaux, notamment au Burundi, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Sénégal, au Soudan, au Sud-Soudan et au siège du Secrétariat de l'ONU à New York.

De double nationalité Italienne et vénézuélienne, Mme Baiocchi est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et en économie du développement de l'Université de Rome (Italie). Elle parle français, espagnol et anglais.

Elle a un MPH de l’Imperial College de Londres et un Doctorat en Santé publique et Nutrition de l'École de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6.